Comment fonctionne un test à distance ?

Comment faire un test utilisateur à distance ?

Le test utilisateur est aujourd’hui l’étape indispensable pour la réussite d’un projet de design d’interface. Un test utilisateur à distance permet de tester tout type de support digital : site web, application, maquettes / prototype, vidéo, landing page, … Bref tout support accessible en ligne via un lien web. Il s’agit d’une méthode UX qualitative mais il est possible de faire une étude quantitative.

Quelle différence entre un test utilisateur modéré et un test utilisateur à distance non modéré ?

Lors d’un test utilisateur classique le participant va être accompagné d’un modérateur (ou animateur) pour effectuer le test UX. Avec un test à distance asynchrone, le participant effectue le test dans un endroit de son quotidien (sa maison, les transports, un magasin,…) accompagné d’une application sur laquelle des questions lui seront posées. Le modérateur disparaît complètement lors du test.

Les avantages du test à distance :

Moins cher : Contrairement au test utilisateur, le test à distance permet d’économiser de l’argent, en effet pas besoin de louer une salle ou d’acheter du matériel pour que les participants fassent le test (voir l'article sur le prix d'un test utilisateur). Il suffit simplement que vos testeurs aient l’équipement nécessaire pour faire le test, vous pouvez vous en assurez en amont. Il faudra tout de même prévoir une récompense pour le testeur (chèque cadeau, cadeau de la marque, argent), à prévoir en fonction du test et de sa durée. Ce montant d’incentive permet de faciliter le recrutement.

Le test à distance permet d’avoir peu de logistique mais est aussi un gain de temps !

Rapidité : Grâce au test utilisateur à distance vous pouvez avoir des retour utilisateurs en quelques heures. Il n’y a plus besoin d’organiser des évènements ou d’allouer du temps pour faire des tests en présentiel, les participants choisissent quand et où ils effectuent le test. Il permet aussi de parer les imprévus lorsque les participants ne viennent pas, il est plus facile de recruter plus avec le test à distance. Ils peuvent faire le test en simultanée, en journée, en soirée ou en week-end.

Un plus grand panel : Comme dit ci-dessus le test à distance permet de recruter plus de participants. En effet, puisqu'on enlève la contrainte du modérateur et du temps pour le testeur, cela permet d’atteindre un plus grand nombre de participants. Avec un modérateur les tests se font en journée, les participants potentiels pour la plupart travaillent. Le test à distance permet aux utilisateurs de faire le test quand ils peuvent, au moment qui les arrange.

Également le test à distance permet un recrutement plus large géographiquement, le testeur n’est pas obligé de se trouver dans la même région que le modérateur ou n’aura pas à se déplacer. Le distanciel à vraiment cet avantage d’avoir un panel plus large et d’horizons différents. Le test à distance peut aussi être utile pour un panel international.

Un test ancré dans la réalité du testeur : Le participant pouvant faire le test où il le souhaite : sa maison, les transports, au bureau, etc… Il permet une utilisation plus réaliste et ancrée dans le quotidien du testeur. Le participant sera dans un endroit où il se sentira en confiance avec son propre matériel, ce qui permettra des réponses plus franches et authentiques. Lors d’un test utilisateur modéré, le participant peut se sentir mal à l’aise dû à l’atmosphère de la salle (miroir sans teint, modérateur qui prend des notes,…) et peut se sentir juger à la place du design d’interface testé.

Les inconvénients du test à distance :

Creuser un point : Malheureusement le test non modéré ne permet pas d’approfondir ou de relancer un point avec le testeur si celui-ci fait une remarque intéressante, ou incomplète. Le test à distance ne permet pas d’interactivité avec le participant et de poser des questions de suivi. Pour y remédier il faut vraiment bien penser son protocole de test et intégrer quelques questions de suivis lorsque le testeur effectue des tâches charnières.

La flexibilité : Lors d’un test modéré il est facile de remettre son participant sur la bonne voie lorsqu’il s’écarte du parcours utilisateur, ou de la question donnée. Le test à distance n’étant pas interactif comme expliqué ci-dessus, on ne peut intervenir si le participant ne comprend pas, ou se dirige dans la mauvaise direction. Il est donc important de bien faire des tests d’essais pour s’assurer que notre test à distance est clair.

Interessé ?
Sautez donc le pas du test à distance !

Bien préparer son test à distance avec UserlynX ?

Etape 1 : Kick Off

A quelles questions souhaitez-vous répondre ? Quelle est votre cible ? Qu’allez-vous tester ? Sur quel type de Device ? ...

C’est à ces questions qu’il faut répondre dans un premier temps afin de créer un test à distance pertinent. Pour ce faire nous organisons un Kick Off avec vous pour bien définir la cible qui vous intéresse, elle se définit par des critères tels que le sexe, l’âge, le revenu, les hobbies, etc… En fonction des cibles on peut déterminer le nombre de testeurs à recruter. Également en fonction de ce que vous souhaitez faire tester (site internet, application mobile, plaquettes publicitaires…) nous allons déterminer sur quel type d’appareil le test sera effectué.

Les données analytics peuvent permettre d’identifier les comportements comme les faiblesses de votre interface. Ce qui nous aidera lors de la rédaction du protocole de test.

Une fois ces éléments mis en lumière et bien cernés on peut passer à l’étape suivante !

Étape 2 : Recrutement

Le recrutement peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • Votre panel : Vous pouvez utiliser votre panel prospects/clients, de votre cible déjà existante pour effectuer les tests à distance. Il suffit d’envoyer un mail à votre base de données en leur proposant d’effectuer le test en échange d’une rémunération. Une fois le retour de votre panel vous pouvez avec leur accord nous transmettre les différents participants, on se charge du reste !
  • Le panel Userlynx : nous mettons à votre disposition notre panel de testeur. Nous envoyons en amont un questionnaire permettant de faire remonter votre cible au sein de notre panel pour sélectionner les participants adéquats à votre test. De sélectionner les testeurs directement dans notre panel permet un regard neuf et une découverte de votre marque / projet.
  • Agence de panéliste : Il est possible également de faire appel à une agence de recrutement qui recrutera dans leur panel. Attention en fonction de votre cible le prix des testeurs peut varier et être plus ou moins élevé.

Une fois la décision de la provenance des testeurs prise, de notre côté nous essayons de faire attention à deux choses. La première nous écartons les professionnels des études et des tests, grâce au questionnaire envoyé en amont pour recruter la cible déterminée. De plus, nos tests ont un accès limité dans le temps. La seconde nous faisons tout pour que les testeurs soient objectifs et ne soient pas biaisés par leurs affinités.

Enfin nous prévoyons toujours un supplément de testeurs au cas où il y aurait des problèmes techniques chez le participant, que le test ne soit pas viable car pas fait avec sérieux, ou pas compris par le testeur.

Étape 3 : Protocole de test

Il est temps de rédiger le protocole de test. Plusieurs subtilités sont à prendre en compte pour réussir au mieux son test à distance :

  • Le temps : Il ne faut pas que votre test dure trop longtemps, souvent une vingtaine de minutes. Sinon vous allez perdre vos testeurs, leur attention sera de moins en moins présente, et les réponses moins pertinentes.
  • L’écriture des questions : Si ne pas avoir de modérateur donne plus de liberté pour faire des tests à distance, elle impose la contrainte de devoir bien formuler ses questions ou ses consignes. Le but est de poser des questions larges ou le participant va pouvoir développer ses réponses de lui-même. Il ne faut pas que celui-ci réponde uniquement « oui » ou « non », mais qu’il puisse s’expanser un maximum sur son ressenti et ses impressions. L'IA peut vous aider à identifier des biais dans votre protocole ou à écrire des questions adaptées (voir notre article sur l'IA et l'UX)

Il ne faut pas négliger le fait que les questions doivent tout de même apporter une vraie problématique pour répondre aux enjeux vus durant le Kick off.

L’outil Userlynx vous permet de poser différents types de questions :

  • Questions ouvertes : Elles permettent de laisser le participant s’exprimer avec ses propres mots.
  • Questions fermées : Elles demandent au participant de faire un choix parmi des réponses prédéfinies.
  • Questions à saisir : Le participant donne à l’écrit son avis.
  • Échelles d’évaluation : Le participant peut donner des notes ou répondre à des questions à échelles.
  • Tâches à effectuer : Elles permettent de donner des tâches au participant afin de voir ses actions.

 

Maintenant que nous avons vu les contraintes à prendre en compte et les types de questions possibles, nous allons parler des différents tests pouvant être mis en place avec le test à distance.

5 exemples de test utilisateur à distance :

Test des 5 secondes : Ce test permet de voir en une fraction de seconde ce que comprennent, retiennent et voient vos testeurs.

Test A/B : Il permet de proposer différentes versions de la même page ou du même site,…pour comprendre et voir ce que préfèrent les utilisateurs.

Test de l’existant : Ce test aide à connaître les forces et les faiblesses de votre site ou application actuel.

Test de conception : Il intègre vos participants dans la conception de vos nouvelles expériences utilisateur.

Benchmark : Cette méthode fait se confronter votre proposition face à celle de la concurrence, pour se comparer et connaître les tendances que vos utilisateurs préfèrent.

Chez Userlynx nous restons à votre écoute et pouvons créer un test sur mesure en fonction de vos besoins et vos objectifs. Nous vous proposons la méthodologie la plus appropriée à votre projet.

Étape 4 : Envoie du test

Une fois le protocole de test rédigé, on le paramètre dans notre outil de test à distance. Il est important de faire des pré-test de notre test à distance afin de vérifier qu’il n’y a aucun problème : faute de frappe, cohérence, bug,…

Si tout est correct, on envoie les tests aux participants sélectionnés durant notre recrutement. Dans un mail nous rappelons la durée du test, la rémunération, la disponibilité du test dans le temps; et si le test s’effectue sur mobile ou ordinateur.

Il ne reste plus qu’à attendre les résultats dans la plateforme de test UX !

Étape 5 : Analyse des résultats

Dès réception des tests on commence à les analyser, on reprend chaque questions, dans une grille d’évaluation, nous relevons les verbatim et les notes exprimés par les testeurs. Cela nous permet d’effectuer des moyennes, et de construire un audit sur les améliorations à faire; mais aussi sur ce qu’il faut garder.
Les recommandations peuvent être sur différents éléments selon les objectifs de l’étude : ergonomie, compréhension, appétence, freins à l’achat, hiérarchisation, attentes, fonctionnalités manquantes (ou en trop)...

Le test à distance est idéal pour une démarche d’itération, il permet de corriger et de re tester ces changements pour aller plus loin. Cette méthodologie UX permet d’être dans une amélioration constante. Vous savez désormais comment fonctionne un test à distance et comment vous y préparer grâce à l’outil Userlynx ! N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets et vos futurs tests.